Massage suédois / sportifs

SYLVIE PHAM LUMIERE

La référence en massage pour les sportifs. 

Fatigué de vos tâches quotidiennes ou si vous souffrez de courbatures, essayez le massage suédois. C’est très efficace.

A l’origine, le massage suédois fut inventé au XIXe siècle.

Plus connu sous le nom de « gymnastique suédoise », ce massage est dynamique.

Il tonifie mais permet aussi une relaxation profonde.

Cette technique très populaire aux Etats-Unis et en Europe est un enchaînement de différentes manœuvres : l’effleurage, le pétrissage, la friction et la percussion des parties du corps bien ciblées. 

LE MASSAGE SUÉDOIS, C’EST POUR QUI ?

Ce massage est surtout destiné aux sportifs dont les muscles sont souvent trop sollicités.

Dans certains pays comme la Suède, ce massage est très souvent utilisé à des fins thérapeutiques lorsqu’il est pratiqué par des ostéopathes ou des kinés.

Le stress et les crampes laissent place à la souplesse et la zénitude.

Le massage suédois convient également aux personnes dont l’activité physique est insuffisante car il favorise la circulation sanguine.

LES BIENFAITS DU MASSAGE SUÉDOIS

De nombreux essais cliniques témoignent de l’efficacité de cette approche. Ce massage est notamment recommandé en cas de douleurs lombaires ou dorsales aiguës ou chroniques.

Ses bienfaits ont été reconnus dans le domaine postopératoire ou pour soulager de l’arthrose.

Grâce aux mouvements vigoureux réalisés pendant le massage, la circulation sanguine augmente favorisant ainsi une plus grande élasticité musculaire.

LES CONTRE-INDICATIONS DU MASSAGE SUÉDOIS   

Le massage suédois s’adresse à tout le monde, sans contrainte d’âge. Il est toutefois déconseillé aux personnes sujettes à l’hypo ou hyper tension.

En effet, en massant énergiquement des jambes vers le haut du corps, cela fait remonter l’afflux sanguin vers le cœur. 

Il en va de même pour celles et ceux qui ont des antécédents de troubles cardiaques  et des problèmes veineux. 

Massage du haut du dos

Techniques : 

Le pétrissage : réalisé à l'aide de la pulpe des pouces et des doigts.Les tissus souples du corps sont étirés et malaxés en profondeur.

La friction : la friction constitue la partie la plus puissante du massage. Elle, presse les tissus du massé à l'aide de sa main, de ses doigts ou de ses pouces via un mouvement circulaire.

La percussion : sont des coups rythmés réalisés à l'aide des mains, des doigts et des poings. Débutant lentement, les coups s'accélèrent au fil du massage puis ralentissent.

La vibration : les vibrations permettent de stimuler les terminaisons nerveuses via une pression très douce des doigts et des mains sur les tissus. Cette pression provoque des tremblements rapides qui agissent sur les systèmes nerveux, musculaire et lymphatique