Le reiki

SYLVIE PHAM LUMIERE

Le Reiki (prononcé « RÉ-QUI ») fait partie de la famille des thérapies de guérison par l’énergie. Le mot Reiki est d’origine japonaise et provient du mot « Raku-Kei », la science et l’art de développer le soi spirituel. 

Button
Reiki traitement

Soins reiki 

Le Reiki est donc l’énergie universelle de l’âme ou l’énergie vitale universelle. Le mot Reiki est maintenant utilisé en Occident pour représenter une technique de guérison énergétique spécifique, également connue sous le nom « Méthode de guérison Reiki Usui » ou « Ryôhô Reiki Usui ». Le mot Reiki en japonais peut cependant être utilisé pour décrire toute technique de guérison énergétique spirituelle. 

Les origines du reiki

Un peu d'histoire...

 

Histoire du créateur de reiki par Mikao Usui 

 

Le moment le plus important dans la vie de Mikao Usui est certainement son ascension du mont Kurama Yama où il jeûna et fit pénitence (une pratique nommée « kushu shinren »). On peut difficilement déterminer la date du début de ce jeûne (une pierre s’accorde à dire que c’était en 1922), mais les écrits indiquent qu’il médita pendant 21 jours dans l’espoir d’accéder à un éveil spirituel. C’est durant le 21ème jour qu’il ressentit le Reiki au-dessus de lui, et qu’il reçut la guérison par l’énergie Reiki. 

À son retour, Mikao Usui pratiqua le Reiki sur lui-même et sur sa famille, et il obtint de bons résultats. C’est au mois d’avril 1922 qu’il s’installa à Aoyama Harajuku, Tokyo. Il y ouvrit les portes de son institut (Gakkai) afin d’y dispenser des traitements Reiki et d’enseigner la méthode de guérison Reiki Usui. 

 

Les pratiques holistiques de guérison avec les mains étaient très populaires dans les années 1920. 

 

En Asie, la médecine traditionnelle travaille avec les méridiens du corps, et le Reiki ne fait pas exception. Les méridiens sont des réseaux d’énergie corporelle, qui transportent l’énergie vitale à l’intérieur de notre corps. Ces méridiens sont connectés aux principaux organes du corps. L’acupuncture est un exemple de thérapie utilisant ces réseaux énergétiques afin d’encourager la guérison du corps. 

 

La pratique du Reiki permet de nettoyer ces réseaux énergétiques et de rétablir l’équilibre corporel entre le Yin et le Yang. En plus d’être connectés à nos organes, les méridiens sont également connectés aux Chakras, des centres énergétiques très importants utilisés dans les traitements Reiki.